Eglise Saint Roman De Poil

Le bourg
58170 - POIL
Nièvre
Ph. +33 XX XX XX XX
Show de nummers

Dédiée à Saint-Romain, l’église paroissiale de Poil est orientée, de plan en croix latine à abside circulaire.
De l’église primitive, construite au XIIe siècle, subsistent le chœur et le clocher.
Le chœur est constitué d’une abside précédée d’une travée rectiligne sous le clocher flanquée de deux chapelles formant faux-transept. Ces chapelles latérales furent construites au XVIe siècle. Il s’agissait de chapelles seigneuriales, celle de gauche appartenant à la famille d’Ettevaux, celle de droite à la famille de Villette. Ces familles possèdent des châteaux sur la commune. La nef comporte cinq travées flanquées de deux bas-côtés. Elle a été remaniée et agrandie en 1863.
En 1877, la couverture en bardeaux de la flèche étant abîmée, ceux-ci sont remplacés par de l’ardoise. En 1990, la couverture est refaite à neuf par un artisan local, en bardeaux de châtaignier comme à l’origine.

ANECDOTES
L’église fut vendue à M. de Rivière comme bien national pendant la Révolution. Mis sous séquestre en 1906, suite à la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, l’édifice a été finalement restitué aux héritiers de M. de Rivière. En 1981, l’église est cédée à la commune pour un franc symbolique par l’association diocésaine.

ELEMENTS REMARQUABLES
Le mobilier liturgique est abondant dans l’église de Poil. Attardons-nous sur la statue de Saint-Denis, datée de la première moitié du XVIe siècle. Evêque de Paris, martyr décapité à la fin du IIIe siècle, il est représenté en chape rouge et bleu bordée d’or. Il tient dans ses mains sa tête mitrée.
La Pieta date quant à elle de la fin du XIXe siècle, coulée par un atelier de Lyon et réalisée en série.

Au sujet de la peinture murale que vous pouvez admirer : peu après la reconstruction de la nef, en 1863, il est demandé aux peintres Alexandre Dreux et François Verdier de la société Saint-Grégoire de Tours de réaliser la décoration du chœur de l’église. Outre le décor ornemental, le cul-de-four reçoit la figuration de la Trinité inscrite dans une mandorle rayonnante sur fond étoilé. A gauche, le Christ tenant la croix nous bénit, à droite Dieu le Père tient le monde. La colombe est placée au-dessus des deux figures.

 

Laatst bijgewerkt : 03/12/2019

Zoeken

Plaats een afstand om bezienswaardigheden te krijgen

Km
Berekende route via Google Maps aan de hand van een drive respect voor snelheidsbeperkingen. Reistijd is geen rekening gehouden met het verkeer en langzaam zones. U wordt doorgestuurd op Google Maps als u klikt op "Zie mijn route" te klikken.
Voer een adres, postcode en stad in

Misschien wilt u ook

facade
Also known as the "Daughter of Cluny", the Notre Dame Collegiate Church represents a beautiful example of Burgundian Romanesque architecture, which...

Meer informatie

chapelle de Veilly
Medieval relic of the 15th century with Gothic woodwork. Chapel Veilly, home of a magnificent stone statue of the Virgin Mary with the Child Jesus...

Meer informatie

Eglise Notre-Dame de Lichères-Près-Aigremont

89800 LICHERES-PRES-AIGREMONT
notre-dame-licheres-4
L’édifice à chevet plat remonte au XIIIème siècle, mais son aspect actuel résulte en grande partie des restaurations entreprises aux XVIIIème et...

Meer informatie

Eglise romane du Bois-Sainte-Marie

71800 BOIS-SAINTE-MARIE
Eglise-Romane-du-Bois-Sainte-Marie----Sebastien-Pechenart--19--0a26aeca0a3a4588bc1b7a2fe814d8ef
Bois-Sainte-Marie Church is one of the most important churches in the Brionnais region. Rescued from ruin thanks to a 19th century restoration...

Meer informatie