1 département Saône & Loire
3 vignobles
4 cépages
1 Grand Site Classé Solutré Pouilly Vergisson
Grand angle sur le terroir

3 vignobles, 3 caractères

Le Couchois : le petit poucet
Jean-Marc SCHWARTZ/Grand Autunois Tourisme

Le Couchois est un tout petit vignoble de seulement 224 hectares à l’ouest de la Côte Chalonnaise.

Loin du star-system, il n’est pourtant qu’à 10 kilomètres à vol d’oiseau du célèbre village de Meursault. Mais bonne nouvelle : grâce à une poignée de vignerons motivés, le Couchois propose des vins blancs et des vins rouges de bonne facture.

Le saviez-vous ? L’AOC Bourgogne Côtes du Couchois existe depuis l’an 2000.

La nouvelle vie de la Côte Chalonnaise
Alain DOIRE / BFC Tourisme

Blottie entre la Côte de Beaune et le Mâconnais, la Côte Chalonnaise s’étire sur une bande 25 km de long et 7 km de large.

La vigne, plantée ici depuis plus de 1000 ans, pousse sur des sols similaires à ceux de la Côte de Beaune.

Longtemps réputée pour ses Crémants, dont elle est le berceau dans la région, la Côte Chalonnaise mise désormais davantage sur les vins « tranquilles ». Parmi les villages viticoles les plus réputés, on compte Bouzeron, Rully, Mercurey, Givry ou encore Montagny.

Le saviez-vous ? En Côte Chalonnaise, on cultive du Chardonnay et du Pinot Noir sauf… à Bouzeron. La seule appellation village produite exclusivement avec le cépage Aligoté.

Le Mâconnais prend de la hauteur
Serge Egard

On ne le présente plus. Terroir bourguignon le plus méridional, le Mâconnais a su tirer profit de son climat pour donner naissance à des vins blancs de très belle facture. On pense par exemple aux Pouilly-Fuissé, au Saint-Véran ou encore au Viré-Clessé.

Des petits monts du Mâconnais, aux roches monumentales de Vergisson et de Pouilly, le Chardonnay est ici chez lui !

Comme ils ne représentent que 20% des plantations du Mâconnais, le Pinot Noir et le Gamay, la jouent forcément un peu plus discrets.

Le saviez-vous : le village de Saint-Vérand prend un « D » à la fin alors que l’appellation « Saint-Véran » n’en prend pas.

DSL/ Seb Geo
La Voie Verte

Parcourir les vignobles de Bourgogne du Sud à vélo

La Bourgogne compte plus de 3000 km d’itinéraires cyclables à l’instar de la Voie Verte qui traverse les Côtes Chalonnaise et Mâconnaise :

- Option 1 : 70 km d’itinéraires balisés de Chalon-sur-Saône à Mâcon pour pédaler au beau milieu des vignes, des châteaux, des villages viticoles renommés et des églises romanes.

- Option 2 : 47 km « du Morvan aux Vignobles », pour remonter le temps du côté d’Autun avant de remonter la pente en direction de la Côte Chalonnaise et des Marange

+ d'infos sur la Voie Verte

Les étapes incontournables

Au Nord

Couchois & Côte Chalonnaise

- LE CHÂTEAU DE COUCHES

Surplombant la vallée, le Château de Couches ne manque pas d’allure. On y vient pour visiter cette ancienne forteresse du Duché de Bourgogne, se restaurer mais aussi pour déguster les vins de la propriété et même pour y dormir !

- CHALON-SUR-SAÔNE

C’est à pied que l’on vous invite à flâner dans les ruelles de Chalon-sur-Saône. Pour apprécier cette cité de caractère à sa juste valeur, suivez le Chemin de l’Orbandale : 30 points d’intérêts ponctuent la balade.

- LE CHÂTEAU DE GERMOLLES

Le Château de Germolles est considéré comme la résidence des Ducs de Bourgogne la mieux conservée à ce jour. À la fois moderne, luxueuse, romantique et bucolique, la demeure offre une autre vision du Moyen-Âge.

Au Sud

Mâconnais

- TOURNUS

Ville d’histoire et de gastronomie, elle a fait de la générosité un état d’esprit. Ne manquez pas la visite de l’Abbaye-Philibert avant ou après un bon déjeuner dans l’une des bonnes tables du coin.

- CLUNY ET SON ABBAYE

Cluny et son abbaye son indissociables voire fusionnelles ! Même si le site de l’abbaye a quasiment entièrement disparu, son aura transparait encore à chaque coin de rue de la cité médiévale.   

- LA ROCHE DE SOLUTRÉ

Aussi sauvage que majestueuse, la Roche de Solutré est sans doute le paysage le plus emblématique de la Bourgogne du Sud. Gravissez-la à pied pour profiter d’une vue plongeante sur les vignobles du Mâconnais.

- MÂCON

Que diriez-vous de découvrir Mâcon dans les pas d’Alphonse de Lamartine ? Du Musée des Ursulines à la cathédrale Saint-Vincent en passant par les magnifiques hôtels particuliers du centre-ville, vous verrez Mâcon sous un autre angle.

Mâconnais
Antonin Martel
Cité des Climats et des Vins de Mâcon

Pour devenir incollable sur les vins de Bourgogne du Sud

Porte d’entrée des vignobles du Sud de la Bourgogne, Mâcon a inauguré en 2023, une Cité des Climats et des Vins à deux pas des bords de Saône. Histoire, géologie, cépages, savoir-faire, paroles vigneronnes et même dégustation : le parcours de visite est riche en découvertes et en expériences sensorielles. Et bonne nouvelle, il se décline même pour les enfants avec 4 « caves secrètes ».

Visiter la Cité des Climats et des Vins

Où déjeuner ou diner dans les vignes : les grandes tables

Maison Lameloise : Seul restaurant de la région auréolé de 3 étoiles au célèbre Guide Michelin, La Maison Lameloise est tout simplement une institution.

Aux Terrasses : Jean-Michel Carette a fait de son restaurant une étape gastronomique pleine d’audace et de créativité, au cœur de Tournus.

Le Relais d’Ozenay : Un sans faute pour le chef Florian Giraud avec de beaux produits, de belles assiettes et une carte des vins qui fait la part belle aux vins du Mâconnais.

Le Château de Besseuil : Le chef revisite les grands classiques de la cuisine bourguignonne avec brio. Escargots, œufs meurettes, millefeuille de bœuf Charolais, volaille de Bresse, filets de sandre… à sa façon.

Domaine de Rymska : « De la ferme à l’assiette », telle est la devise du Domaine de Rysmka. Jérémie Muller s’applique à sublimer les produits ultra locaux (issus pour la plupart de la ferme sur place) avec précision et élégance.

Les restaurants traditionnels

- Le Blason de Vair : Installé dans le Château de Couches, le restaurant le Blason de Vair est l’endroit idéal pour savourer une cuisine de saison tout en dégustant les vins du domaine.

- L’Hostellerie d’Héloïse : Patrick Dutartre met un point d’honneur à travailler les produits frais dégotés au marché ou à la criée. Mention spéciale pour le menu « Terroir de la Bourgogne ».

- L’Ambroisie : Le mot d’ordre du restaurant, vous faire plaisir : huîtres, risotto, pâté en croûte… Tout est permis ! Jolie sélection côté vins.

Week-ends à vivre en Bourgogne du Sud

En résumé